Maladies et consultations


Toutes les informations et documents contenus sur ce site sont fournis uniquement à titre d’information. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.

Liste des maladies A-Z

Retrouvez pour chaque maladie des informations médicales, les consultations existantes en Suisse Romande ainsi que des ressources utiles (p.ex.des fiches maladies, des associations, des centres de références).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ce portail permet d’orienter rapidement les patients, les familles et les médecins installés vers les ressources spécialisées existantes pour une maladie donnée et ainsi, de raccourcir les délais entre le diagnostic et la prise en charge par une équipe experte.

Les informations sur les maladies et les consultations spécialisées sont extraites de la base de données internationale Orphanet, le site de référence pour l’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins, régulièrement mis à jour. Orphanet décrit et classe les maladies, et répertorie les experts et les consultations dans 40 pays. Les hôpitaux de Suisse romande et Orphanet Suisse (www.orphanet.ch) contribuent à ce réseau et fournissent, via ce portail , une fenêtre simplifiée.

Les consultations en Suisse romande

Il existe déjà au CHUV et aux HUG plusieurs  consultations spécialisées dans le domaine des maladies rares. Vous pouvez les retrouver sur ce portail, en entrant soit le nom d’une maladie spécifique soit le nom d’un professionnel. Certaines maladies touchant plusieurs organes sont prises en charge de façon interdisciplinaire, incluant des médecins, des physiothérapeutes, des psychologues et d’autres professionnels de la santé.

Consultation « Diagnostic difficile et symptômes inexpliqués »

Une consultation d’évaluation et d’orientation pour les patients avec des symptômes inexpliqués et sans diagnostic déterminé est à votre disposition et à celle de vos médecins, au CHUV et aux HUG. Elle s’adresse aux patients pédiatriques et adultes présentant des manifestations cliniques, isolées ou multiples, d’origine indéterminée malgré des investigations de base déjà effectuées chez le médecin traitant ou le spécialiste. Veuillez nous contacter par téléphone (0848 314 372) ou par email (contact@infomaladiesrares.ch) pour de plus amples informations.